Vous débuterez votre voyage à Utrecht. Certains disent que la ville des canaux d'Utrecht est l'une des plus belles d'Europe. Le centre-ville, peu fréquenté et construit autour de la tour Dom, se visite à pied et abrite de nombreux cafés agréables, des monuments nationaux et des œuvres du patrimoine mondial. Si vous aimez l'art, le musée d'art chrétien Catherijneconvent est très réputé. Utrecht est la ville de Miffy (de Dick Bruna) et du designer/architecte Gerrit Rietveld (1888-1964). Pour découvrir l'histoire des quais le long du Vieux Canal, vous pouvez opter pour une excursion en bateau.
Après un petit déjeuner copieux, vous partirez pour votre première journée de cyclotourisme ! Cette journée de vélo vous conduira le long de rivières et de canaux et dans des paysages variés. Vous vous rendrez jusqu'à la ville historique de Culemborg et reviendrez au centre d'Utrecht. La ligne d'eau Nieuwe Hollandse Waterlinie (1870-1940) était une ligne de défense militaire importante dans l'histoire des Pays-Bas. Les canaux et les écluses permettaient d'inonder de grandes étendues de terre afin de tenir l'ennemi en échec. Aux endroits où l'inondation n'était pas possible, des forts ont été construits, se fondant dans le paysage. Les villes fortifiées font également partie de la ligne de défense. Avec ses 85 km de long, la ligne de défense est considérée comme le plus grand monument national des Pays-Bas. Durant de nombreuses décennies, la zone militaire a été interdite d'accès au public et la construction a été interdite dans les environs. C'est ainsi que la zone est devenue un corridor vert, où la nature a été laissée en paix et où la faune s'est épanouie. Dans les réserves naturelles, vous découvrirez des forts impressionnants qui valent la peine d'être visités. Les guides vous informeront sur l'histoire militaire et le système ingénieux d'ingénierie hydraulique qui a rendu possible la guerre d'inondation. Aujourd'hui vous découvrirez le fort Vechten, la ville fortifiée de Vianen ainsi que la vieille ville de Vreeswijk avec son chantier naval, son port (musée), son exposition sur la navigation fluviale et ses trois écluses.
Raccourci : Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir l'itinéraire de 5 km en prenant un ferry à Fort Everdingen, le siège de la brasserie Duits & Lauret. Vous pourrez vous y détendre en dégustant une bière de spécialité et divers encas savoureux.
En suivant la rivière Vecht hors de la ville, vous arriverez au château de De Haar, le plus grand château du pays, restauré en 1892. Magnifiquement exécuté dans un style néogothique, le château accueille les visiteurs pour une visite de ses cuisines entièrement équipées, des appartements des domestiques, et des salles et des halls magnifiques. Prenez le temps de vous promener dans les splendides jardins. Ensuite, reprenez vos vélos et longez le Vieux Rhin jusqu'à la ville fortifiée de Woerden. Son histoire remonte à plusieurs siècles : Dans le musée d'histoire locale, vous trouverez des vestiges romains. En passant par Lange Linschoten, vous arriverez à Oudewater, où vous pourrez visiter la salle de pesée (1482) où l'on pesait les femmes pour déterminer si elles étaient des sorcières. Montez sur la balance pour savoir si vous auriez été jugée assez légère pour voler sur un balai. Ensuite, profitez du paysage naturel le long de la rivière Hollandsche IJssel, qui vous mènera à la ville fortifiée de Montfoort. Cette ville, qui regorge de bâtiments historiques, mérite d'être explorée. En fin de journée, suivez la rivière Leidse Rijn jusqu'au centre d'Utrecht.
Raccourci : Vous pouvez raccourcir votre route de 9 km en faisant l’impasse sur Oudewater et les petites rivières Lange Linschoten et Hollandsche IJssel.
Oostelijke Vechtplassen désigne une réserve naturelle de 7 000 hectares, qui résulte en grande partie de l'extraction de la tourbe. Il s'agit d'un vaste ensemble de marais dans un polder, une zone humide et une région de lacs importants avec de nombreuses espèces d'oiseaux. Vous commencerez par longer sa frontière méridionale, en passant devant plusieurs forts de la Nouvelle ligne de flottaison hollandaise. Ensuite, vous longerez la rivière Vecht, dont les rives sont parsemées de maisons de campagne élégantes. Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter une série de jolis villages anciens tels que Maarssen, Breukelen, Loenen aan de Vecht et Vreeland. Ensuite, vous pourrez observer les oiseaux en vous promenant entre les lacs. Enfin, vous atteindrez le parc national d'Utrechtse Heuvelrug. En longeant sa frontière, vous découvrirez des champs de bruyère (en août). Prenez le temps d'apprécier plusieurs vues panoramiques. Les zones humides de Tienhoven et Molenpolder sont magnifiques. Lors de la succession des eaux douces (de l'eau libre aux roselières, de la terre ferme aux bois), un tapis flottant (ou tourbière) peut parfois se développer. Ce type d'habitat très rare se trouve ici ! Les vastes prairies tourbeuses autour des villages agricoles de Westbroek et Groenekan dégagent une athmosphère paisible.
Raccourci : Vous pouvez raccourcir votre route de 8 km en faisant l’impasse sur Vreeland et les réserves naturelles de Tienhoven et Molenpolder. Prenez directement la direction de Groenekan.
En partant d'Utrecht, vous suivrez le Kromme Rijn ainsi que le canal Langbroekerwetering jusqu'à Wijk bij Duurstede. La campagne se caractérisera par une alternance de prairies, de vergers, de châteaux et de maisons de campagne majestueuses. Vous traverserez également les bois à la périphérie du parc national d'Utrechtse Heuvelrug. La ville de Wijk bij Duurstede possède une histoire riche. Entre le 7e et le 9e siècle, elle était connue sous le nom de Dorestad, un centre de commerce international. Les ruines du château de Duurstede ainsi que son parc valent la peine d'être visités. L'église Saint-Jean-Baptiste / Grande église, située à proximité, est un monument national. Il s'agit d'une basilique gothique avec une tour inachevée. Sur le chemin du retour vers Utrecht, profitez de la beauté naturelle de l'Utrechtse Heuvelrug. Vous atteindrez enfin la ville de Doorn avec son impressionnant château, Slot Zeist, entouré d'un magnifique parc paysager anglais.
Itinéraire plus long : Il est également possible d'emprunter un itinéraire plus long de 8 km. Après Wijk bij Duurstede, suivez le "Limes", l'ancienne frontière de l'Empire romain, le long du Rhin inférieur. Le magnifique village d'Amerongen et son château valent la peine de parcourir la distance supplémentaire à vélo.
Après votre petit déjeuner, votre voyage à vélo se terminera.
Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.
Toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative.
Vous trouverez ci-dessous les hébergements avec lesquels nous travaillons. Si un hébergement ne peut être confirmé en raison d'un manque de disponibilité, nous demanderons une alternative similaire. Dans certains cas, cela signifiera que le début ou la fin des itinéraires pourront être légèrement modifiés. Par conséquent, vous devrez vérifier si votre hébergement est le même que celui mentionné dans le programme.
Chaque jour entre le 1er avril et le 25 septembre.
L'aéroport le plus proche est Amsterdam Airport Schiphol (AMS).
La gare la plus proche est celle d'Utrecht Centraal.
Le train de Schiphol à Utrecht part 4 fois par heure. La durée du trajet est d'environ 30 minutes et un billet simple coûte environ 10 € par personne, vélo non compris.
Pour les horaires et les billets, consultez www.ns.nl/en. Pour plus d'informations concernant les bus ainsi que l'accès à l'hôtel, veuillez consulter : www.9292.nl/en.
Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.
Possibilité de parking auprès de l’hôtel de départ.
Possibilité de location de vélo.
Nous vous fournissons les itinéraires de ce voyage via un code personnalisé qui vous donne accès à notre application de navigation.