Arrivée à Alkmaar.
Commencez la journée en explorant Alkmaar, mondialement connue pour son marché au fromage, une attraction touristique incontournable chaque vendredi matin d'avril à septembre. Votre itinéraire vous mènera ensuite au village pittoresque de Schermerhorn, transformé au XVIIe siècle en polders par des investisseurs d'Amsterdam. Les moulins à vent à l'extérieur du village témoignent de cette transformation. Ne manquez pas le musée du moulin à vent de Schermer pour découvrir son fonctionnement. Le polder de Beemster, datant du XVIIe siècle, est un exemple exceptionnel de terres asséchées inscrites au patrimoine mondial. En longeant les rives du lac IJsselmeer, découvrez l'âge d'or néerlandais à travers les bâtiments historiques de la belle ville de Hoorn.
Le point fort de votre journée sera le charmant village d’Enkhuizen. Comme Hoorn, son histoire est centrée sur la pêche à la baleine, la construction navale, la pêche et le transport maritime, avec une forte présence de la compagnie britannique des Indes orientales. Au 17ème siècle, les bateaux construits dans ces villes partaient à la conquête des sept mers pour vendre des bulbes à fleurs et des épices.
Le musée Zuiderzee offre une excellente immersion dans l'histoire de la région façonnée par l'homme pour lutter contre les eaux meurtrières. Vous pourrez également admirer la remarquable réplique d'un vieux village du Zuiderzee. En remontant la côte du lac Ijssel et en gravissant l'une des vieilles digues protectrices, une vue magnifique s'offrira à vous : la mer, bien sûr, mais aussi la terre avec ses vergers, ses magnifiques fermes anciennes et imposantes.
Entre Medemblik et Keins, suivez la partie nord de la digue de la Frise Occidentale. Cette digue longue de 126 km, vieille de 800 ans, relie les villes d'Alkmaar, Hoorn, Enkhuizen, Medeblik et Schagen. Observez les oiseaux dans les réserves naturelles de Twisk et d'Oostermare. Comme partout ailleurs dans cette région, des fermes ponctueront votre parcours : des bâtiments carrés aux espaces de vie et de travail réunis sous un toit pyramidal élevé, une caractéristique distinctive. Plus loin, le village de Keins avec sa charmante chapelle marque la sortie de la Frise occidentale. Vous atteindrez ensuite la vieille ville portuaire d'Oudesluis, autrefois base des navires de la VOC (Compagnie des Indes Orientales). La dernière portion de la route vers Den Helder traverse la plus grande zone de champs de bulbes à fleurs du monde, une mer colorée de tulipes et d'autres fleurs au printemps. Den Helder, originairement un village de baleiniers, arbore un centre-ville moderne après les ravages de la Seconde Guerre mondiale. La ville conserve une forte empreinte maritime, axée sur la navigation, le sauvetage, l'offshore et la marine marchande.
Pour raccourcir l'itinéraire de 7 km, vous avez la possibilité de suivre la digue entre Winkel et Kolhorn.
La courte traversée en ferry vers l'île de Texel ne prend que 20 minutes. Texel, la plus grande des îles de l'archipel des Wadden, est un joyau de beauté naturelle. Explorez l'île à vélo, parcourez ses villages pittoresques, découvrez sa nature sauvage, ses dunes et ses plages. Avec de nombreuses routes cyclables, le choix s'annonce difficile ! Ne manquez pas De Slufter, une réserve naturelle exceptionnelle où la mer a trouvé son chemin sans entrave, une rareté aux Pays-Bas. En juillet et août, vous pourrez également profiter de l'éclatante floraison de la lavande de mer.
Aujourd'hui, vous prendrez la route vers le Sud, longeant la mer du Nord à travers bois et dunes. Votre trajet sera agrémenté de charmantes stations balnéaires et des superbes paysages de la réserve naturelle de Zwanenwater. Tout au long de votre périple, vous avez pu observer que ce sont les dunes qui protègent l'arrière-pays des inondations, mais pas à Petten. Ici, les dunes ont été remplacées par un mur appelé Hondsbossche Zeewering. Une exposition intitulée "Dijk te Krijk" vous plongera dans le passé, le présent et le futur de ce mur, ainsi que dans les défis auxquels les habitants de Petten ont dû faire face pour rester au sec au fil des siècles.
Après un petit-déjeuner copieux, vos vacances à vélo prendront fin dans la ville d'Alkmaar.
Ce voyage est opérable entre le 1er avril et le 24 septembre.
L'aéroport d'Amsterdam Schipol (AMS) est l'aéroport le plus proche.
Depuis l'aéroport d'Amsterdam Schipol (AMS), vous pouvez prendre le train à la gare d'Amsterdam Schiphol pour Alkmaar.
Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.
Possibilité de parking près de l'hôtel de départ.