Votre séjour à vélo débutera dans la ville de Genk, oú vous serez chaleureusement accueillis dans un hôtel situé dans le parc de Molenvijver.
Vous pédalerez aujourd’hui le long de pistes cyclables paisibles, et vous vous dirigerez vers la ville de Bocholt, qui abrite le plus grand musée de brasseries de bière d’Europe. Vous pourrez y découvrir la procédure de production de bière. Votre itinéraire vous fera traverser la ville d’Hamont, et vous guidera vers la réserve naturelle de Beverbeekse Heide. Nous vous conseillons de vous arrêter à Achelse Kluis, où vous pourrez découvrir l’abbaye Saint-Benoît, la brasserie, la boutique, la galerie ainsi que l’auberge adjacente. Sous la supervision de deux moines, la brasserie (fermée au public) est l’un des rares lieux au monde où la bière trappiste est encore brassée. Profitez-en pour faire une pause et déguster une bière Triple ! Vous repartirez par la suite, traverserez le bois de Leenderbossen, avant de rejoindre les villages de Leende et de Heeze, où vous pourrez vous balader sur le domaine du château de Heeze.
Vous découvrirez aujourd’hui la région de Brabant Campine. Nous vous recommandons de venir en août, afin d’admirer les champs de bruyères en fleur ! Vous pourrez faire une pause dans les charmantes villes de Brabant Valkenswaard et Bergeijk. Votre itinéraire cyclable vous ramènera en Belgique, et passera près de l'abbaye de Postel où la bière est brassée depuis 1611. Vous pourrez par la suite faire une halte à Arendonk, avant d’arriver à Turnhout, une ville historiquement liée à la production de cartes à jouer, où vous pourrez découvrir le Musée National des cartes, le Château des Ducs de Brabant, ainsi que l’église Saint-Pierre.
Votre itinéraire vous guidera vers la ville splendide de Merksplas, où vous pourrez en découvrir plus sur l’ancienne "Merksplas-Kolonie", une institution de correction où les vagabonds et les mendiants ont été formés à la culture et au travail. Vous passerez Oostmalle et Malle, en direction de Westmalle. Profitez-en pour déguster une bière trappiste au café en face de l’abbaye, avant de reprendre la route en direction de la ville cosmopolite d'Anvers.
Aujourd’hui, vous pédalerez dans un cadre plus calme et plus vert. Nous vous conseillons de vous arrêter à Mortsel afin de visiter le Fort n° 4, l'un des huit forts de Brialmont (1860-1864) qui constituaient la ligne défensive d'Anvers. Votre itinéraire vous fera par la suite passer devant le terrain du festival Rock Werchter, un festival annuel de quatre jours qui se tient fin juin/début juillet, dans le village de Rotselaar. Vous continuerez de pédaler, avec des pentes douces, afin d’atteindre la ville universitaire de Louvain, où vous pourrez admirer la belle architecture de l'hôtel de ville et de la bibliothèque et vous balader dans le quartier appelé Groot Begijnhof.
Vous pourrez faire une première halte au Vlooybergtoren à Tielt-Winge, où vous pourrez emprunter les marches afin d’atteindre un point de vue qui vous offrira un panorama unique. Vous apercevrez plus loin, le Château de Haksberg, niché au milieu de 3,6 hectares de vignobles. Nous vous conseillons par la suite de vous arrêter dans le site de pèlerinage le plus important de Belgique, qui abrite la plus ancienne église à coupole centrale du pays : Scherpenheuvel. Vous terminerez votre itinéraire dans la charmante ville de Diest, où vous pourrez vous promener le long de la rivière Demer.
Ce dernier jour à vélo vous fera découvrir des lieux uniques ! Le long de routes paisibles et plates, vous découvrirez tout d’abord le lac Schulermeer, qui propose une grande variété de sports nautiques ; puis De Weijers, également connu sous le nom de "Pays des 1001 étangs". Vous pédalerez autour des étangs de pêche artificiels, et vous pourrez admirer la végétation colorée et les différentes espèces d’amphibiens et d’oiseaux qui vivent ici. Votre itinéraire cyclable vous guidera vers Bokrijk, un musée à ciel ouvert qui retrace la vie à la campagne de 1910 aux années 1960 et propose des ateliers sur toute sorte de savoir-faire artisanaux. Enfin, en fin de journée, vous vivrez une expérience cycliste unique "la traversée de l’eau à vélo" et vous traverserez plus de 200 mètres à travers un étang, en compagnie des canards !
Après un petit-déjeuner copieux, vos vacances à vélo prendront fin dans la ville de Genk.
Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.
Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.
Vous trouverez ci-dessous les hébergements avec lesquels nous travaillons. Si un hébergement ne peut être confirmé en raison d'un manque de disponibilité, nous demanderons une alternative similaire.
Départ possible le samedi du 3 avril au 30 septembre.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Bruxelles (BRU).
Le trajet en train de l'aéroport de Bruxelles à Genk dure environ 25 minutes.
Pour les horaires et toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la SNCB.
Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.
Possibilité de parking sur demande.
Nos vélos hybrides sont des Giant Aero RS2 ou des vélos similaires.
Nos vélos électriques sont des Kalkhoff 2.0 Impulse ou similaires avec 7 vitesses.