Vous débuterez votre séjour au cœur de la région de Kempen, à Turnhout, également réputée comme la ville des jeux de cartes. En effet, c’est dans cette ville qu’en 1826, le premier jeu de cartes à jouer au monde a été produit. Profitez de vos vacances à vélo pour visiter le Musée National des cartes à jouer. Nous vous recommandons également une visite du château des ducs de Brabant et de l'église Saint-Pierre. Situé dans le centre-ville animé, le Best Western Plus Turnhout City sera votre hébergement pour la nuit.
Vous débuterez votre journée par une première étape à Merksplas. De 1822 à 1993, il existait à Merkspas, une colonie de travail agricole pour les vagabonds et les mendiants. Votre itinéraire vous fera passer par l'ancienne "Ferme de vagabonds". Vous vous dirigerez par la suite vers Westmalle, où des moines bénédictins brassent de la bière dans l'enceinte d'une abbaye trappiste. "L’ordre Cistercien de la Stricte Observance" est né au sein du monastère de La Trappe en France. Les moines et nonnes trappistes suivent les règles de saint Benoît, ils ne vont pas dans la communauté pour servir les pauvres et les malades, leur devoir le plus important est la prière continuelle. Toutefois, leurs monastères doivent être autonomes. Ainsi, ils prient et effectuent un travail manuel et vivent des fruits de leur travail (pain, fromage, bière, savon, bougies, etc.) vendus dans la boutique du monastère. Les bénéfices sont utilisés pour nourrir les moines et les nonnes, entretenir le monastère ou encore pour financer certaines œuvres caritatives. À Westmalle, nous vous conseillons de vous arrêter pour déguster une bière au café trappiste.
Anvers est une charmante ville, qui possède une grande tradition de brassage de la bière. Vous trouverez à Anvers de nombreux bars à bière et brasserie. Baladez-vous dans le centre historique, découvrez la sublime cathédrale Notre-Dame, et profitez-en pour visiter le musée du chocolat. Vous serez logés dans un hôtel qui se trouve en face de la gare centrale. Votre itinéraire vous fera partir vers le nord-est, vous traverserez une série de villages typiquement flamands, pour arriver jusqu’à la ville de Brecht. Vous pourrez y visiter l'abbaye Notre-Dame de Nazareth et découvrir de nombreux monastères. L’ensemble des monastères trappistes sont dédiés à Sainte-Marie. Ces religieuses trappistines ne brassent pas la bière, mais fabriquent des bougies, du savon et du shampoing en vente dans le magasin de l’abbaye.
Votre voyage à vélo vous guidera aujourd’hui vers les Pays-Bas. Votre itinéraire vous fera traverser la frontière, dans la province du Brabant et vous guidera vers l'abbaye trappiste Maria Toevlucht (Notre-Dame du Refuge), où la bière trappiste "Zundert" est brassée par des moines. Ces bières trappistes, considérées parmi les meilleures bières du monde, contiennent des sucres résiduels et de la levure, leur permettant de s’améliorer avec l’âge. Profitez de vos vacances à vélo pour savourer l’une d’entre-elle dans le village de Zundert ! Aujourd’hui, votre itinéraire se terminera à Breda, où vous pourrez découvrir de nombreux bars et restaurants et une vie nocturne animée.
En séjournant dans le sympathique Brabant, vous profiterez d'une belle campagne marquée par des ruisseaux, des bois et des villages idylliques. Après la visite de Tilburg, ville universitaire à l'architecture à la fois historique et moderne, vous apercevrez les tours de l'abbaye Notre-Dame de Koningshoeven. C'est ici que sont brassées les célèbres bières de spécialité de la marque La Trappe. Il y a longtemps, ces terres appartenaient au roi Guillaume II (Koningshoeven signifie "les fermes du roi"). Un ordre de moines cisterciens fuyant les persécutions religieuses en France y a élu domicile. Ils ont d'abord essayé de gagner leur vie en cultivant les landes arides pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs œuvres caritatives. Lorsque cela s'est avéré trop difficile, ils ont créé une brasserie. Aujourd'hui, dans la boutique de l'abbaye, vous pouvez acheter les produits fabriqués par les seize moines restants. Heureusement, après une ou deux bières, vous n'êtes plus très loin d'Oisterwijk, où votre journée s'achèvera. La dernière partie de l'étape d'aujourd'hui consiste à traverser les "Oisterwijkse Bossen en Vennen", une magnifique réserve naturelle avec des bois, des landes et des tourbières.
Lors de la dernière étape du circuit, vous partirez d'Oisterwijk pour retourner à Turnhout en Belgique, en suivant une voie ferrée appelée "Bels Lijntje" (ligne belge). Construite en 1867, cette voie ferrée de 31 km de long avait pour but d'ouvrir le marché belge à l'industrie de Tilburg. Elle est devenue une piste cyclable dans les années 1990. Le 150e anniversaire de Bels Lijntje sera célébré par des événements spéciaux en 2017. Sur les rives du chemin de fer, un projet est en cours pour sauver l'abeille domestique en plantant des champs de plantes apicoles telles que le sarrasin à intervalles réguliers le long du chemin, comme des tremplins, afin de garantir des quantités suffisantes de pollen tout au long de l'année. Le sentier ferroviaire traverse Baarle, l'un des villages les plus étranges du monde sur le plan géographique. Il est divisé en trente enclaves, certaines dans le Baarle Nassau néerlandais et d'autres dans le Baarle Hertog belge. Pour savoir dans quel pays vous vous trouvez, il suffit de regarder les dalles de trottoir, les panneaux sur la route et le drapeau sur les dalles de numérotation des maisons. Cherchez Baarle Nassau sur Google Maps et vous verrez à quel point la frontière est morcelée.
Après un petit-déjeuner copieux, vos vacances à vélo prendront fin dans la ville de Turnhout.
Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.
Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.
Vous trouverez ci-dessous les hébergements avec lesquels nous travaillons. En haute saison, il se peut que vous dormiez dans un hébergement différent de celui indiqué dans la description. Si un hébergement ne peut être confirmé en raison d'un manque de disponibilité, nous demanderons une alternative similaire. Dans ce cas, le début ou la fin des itinéraires pourront être légèrement modifiés.
Départ possible le samedi du 1er avril au 23 septembre.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport d'Anvers (ANR).
Le voyage en train depuis Anvers à Turnhout dure environ 1h30 .
Pour les horaires et toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la SNCB.
Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.
Possibilité de parking sur demande.
Nos vélos hybrides sont des vélos en aluminium et ont 27 vitesses.
Nos vélos électriques sont des Freebike Harlem ou similaires.