Vous arriverez à Oviedo de manière autonome, nous vous suggérons de prendre le temps de découvrir la vieille ville ainsi que la cathédrale gothique, qui marque le départ des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Explorez l'atmosphère vivante de ce centre historique, et prenez le temps de découvrir les nombreux cafés, restaurants et les cidreries.
Votre pèlerinage débutera en suivant les coquilles de cuivre jacobines présentes dans les ruelles étroites du centre-ville, puis à travers la campagne verdoyante des Asturies. Vous suivrez des chemins goudronnés, d'anciens sentiers de randonnée et des routes de campagne, traversant des villages paisibles et des paysages vallonnés. En chemin, vous passerez devant le monastère de Cornellana, fondé en 1024, qui a joué un rôle crucial tant sur le plan religieux, que politique, tout au long de l'histoire du royaume chrétien des Asturies. Après cette étape, la dernière portion de l'itinéraire comportera quelques détours en raison de la présence de l'autoroute. Votre hôtel trois étoiles à Salas est situé au cœur du centre-ville historique.
Distance VTT: 48 km, 1460 m positif - Vélo de montagne : 48 km, 1400 m de dénivelé
Lors de votre départ, orientez-vous vers le sud en passant par Soto de los Infantes, traversant la pittoresque vallée de la rivière Narcea avant de grimper jusqu'à Tineo, une ville historique située sur votre chemin. En continuant votre périple, vous découvrirez l'église romane et le monastère partiellement en ruines d'Obona, autrefois un centre culturel et intellectuel majeur pendant des siècles. À partir de là, une série de petites églises et chapelles vous conduira jusqu'au col de Lavadoiro (812 m), suivi d'une descente vers Pola de Allande, une charmante petite ville aux saveurs asturiennes. Vous séjournerez au sein d'un hôtel deux étoiles, réputé pour sa cuisine régionale.
Distance VTT: 58 km, 2200 m positif - Vélo de montagne : 39 km, 770 m de dénivelé
Aujourd'hui est un jour difficile, car il faudra grimper environ 650 m, dans les 12 premiers kilomètres, de Pola de Allande à Puerto el Palo. Ce col, à une altitude de 1146m, est la ligne de partage entre les zones vertes et boisées d'Allande et les pentes arides de la face sud. Bien sûr, vous pouvez toujours marcher avec votre vélo dans les parties les plus difficiles... et profiter du paysage ! Depuis el Palo, vous « volerez » littéralement vers le bas de la montagne, en passant par Grandas de Salime, un agréable village doté d'une église romane et d'un intéressant musée ethnographique. C'est aussi la dernière grande ville des Asturies sur votre chemin vers la Galice. Aujourd'hui, une autre ascension importante a lieu entre Grandas et le col d'Alto del Acebo (1030 m). Une fois que vous aurez traversé la Galice, vous laisserez derrière vous les montées abruptes et les zones montagneuses, pour entrer dans un paysage rural plus doux, parsemé de hameaux pittoresques. Cependant, votre destination d'aujourd'hui - A Fonsagrada - est idéalement située au sommet d'une colline, ce qui implique une montée raide à la fin.
Si vous décidez de terminer l'itinéraire à Grandas de Salime, vous pouvez louer un transfert de cette ville à Fonsagrada. Il s'agit d'un transfert supplémentaire que vous devez demander lors de la réservation du voyage.
Option 1 Distance VTT: Pola de Allande - Fonsagrada : 67 km, 3004 m positif, 2586 m négatif
Option 2 Distance VTT: Pola de Allande - Grandas de Salime : 39 km, 1423 m positif
Aujourd'hui, vous vous lancerez à nouveau dans une ascension, cette fois en direction du col de l'Alto del Acebo (1030 m, dénivelé de 475 m). Ensuite, vous dévalerez les pentes en direction de Fonsagrada. À mesure que vous pédalerez à travers la Galice, vous laisserez derrière vous les montées abruptes et les régions montagneuses pour vous immerger dans un paysage rural et doux, agrémenté de charmants hameaux. Cette portion plus facile de votre trajet vous permettra de savourer pleinement la campagne galicienne, avec ses magnifiques exemples d'architecture traditionnelle tels que les "Pazos" et les "Casas Grandes" – des demeures de campagne bien préservées situées sur de vastes domaines, toutes caractérisées par des constructions imposantes en pierre et en bois. En fin de journée, Lugo vous accueillera avec ses remparts romains datant du IIIe siècle et de nombreux bâtiments intéressants à découvrir au cœur de la vieille ville, cloîtrée à l'intérieur de ces fortifications. En dehors des remparts, des thermes romains ont été aménagés autour des sources naturelles bordant le Miño. Vous séjournerez dans un hôtel trois étoiles au cœur du centre historique de Lugo.
Distance VTT: 54 km, 1150 m positif - Vélo de montagne : 60 km, 650 m de dénivelé
Vous pourrez peut-être consacrer un peu de temps à explorer les monuments emblématiques de Lugo et peut-être à faire quelques emplettes avant de reprendre le guidon de votre vélo aujourd'hui. À partir de Lugo, le Camino Primitivo se confond avec la Route française, la plus récente mais aussi la plus fréquentée, quelque part entre Palas de Rei et Melide. Les ruelles et les chemins tranquilles deviennent de plus en plus animés, et vous ressentirez une atmosphère de pèlerinage plus palpable à partir de cet endroit.
Distance VTT: 46 km, 1150 m positif - Vélo de montagne : 58 km, 820 m de dénivelé
Lors de votre ultime journée, vous ressentirez l'effervescence générale à mesure que l'excitation de l'approche de votre destination finale se fera sentir. Vous partagerez la route, les panoramas et l'ambiance avec d'autres pèlerins en vous dirigeant vers le Monte del Gozo, où les pèlerins aperçoivent pour la première fois Santiago, avant de redescendre vers la cathédrale Saint-Jacques. Vous séjournerez dans un hôtel de charme en plein centre. L'après-midi sera libre pour explorer Saint-Jacques.
Distance VTT: 53 km, 1140 m positif - Vélo de montagne : 54 km, 1010 m de dénivelé
Après le petit déjeuner, votre voyage à vélo sera terminé.
Les hôtels inclus pour ce voyage ont été soigneusement sélectionnés en tenant compte de leurs emplacements, de leurs qualités mais également de leurs charmes et des services proposés. Toutes les chambres ont une salle de bains privée.
Pour ce voyage nous avons choisi des hôtels standards. Si l’un d’entre eux est complet, nous le remplacerons par un autre qui présentera les mêmes critères de sélection que l’initial. Si tel est le cas nous vous informeront de ce changement.
Nuits supplémentaires : des nuits supplémentaires peuvent être réservées dans l’un des logements du voyage.
Départ possible d'avril à octobre.
Les aéroports les plus proches sont l’aéroport des Asturies (OVD), Santander (SDR) ou Bilbao (BIO).
Arrivée à Oviedo
Si vous vous rendez à l’aéroport de Asturias-Ranon (OVD), un service de navette régulier emmène jusqu'au centre-ville d’Oviedo. Le temps de trajet est de 45 minutes, pépart toutes les heures. Prix dun billet simple : environ 8,00 €.
Si vous volez vers un autre aéroport (Santander-SDR, Bilbao-BIO ou Valladolid-VLL), il existe des liaisons de bus vers Oviedo depuis ces villes. Pour les horaires et les réservations, consultez www.alsa.fr.
Les transferts directs en taxi peuvent être réservés à l'avance via Vacances Vélo. Prix sur demande.
Départ de Saint Jacques de Compostelle
Si vous retournez à l’aéroport des Asturies (OVD), à Santander (SDR) ou à Bilbao (BIO), un bus en direction de Santiago vous emmène à Oviedo, Santander ou Bilbao. Le voyage à Oviedo dure environ 8h30, à Santander 9h30 et à Bilbao 11h30.
Les billets de bus peuvent être réservés en ligne sur www.alsa.fr.
Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.
Vélos hybrides
VTTs (MBT)
(*) Accessoires inclus
Accessoires pour enfants
Nous vous fournissons les itinéraires de ce voyage via un code personnalisé qui vous donne accès à notre application de navigation.