Arrivée à votre hôtel confortable dans le centre de Jerez. Profitez-en pour faire une promenade dans le centre historique avant le dîner (non inclus).
Aujourd'hui, vous quitterez Jerez et vous suivrez une magnifique route, traversant les vignobles. Vous découvrirez des villages authentiques au bord de la rivière. Ces routes de campagne tranquilles, le long de la rivière Guadalete vous mèneront à Arcos de la Frontera, en passant par des villages aux jolies maisons aux couleurs pastel. Vous pouvez vous arrêter en chemin pour déguster les vins blancs locaux de Tierra Blanca.
Distance: 49 km, 450m positif, 350m négatif
Le matin, nous vous recommandons un itinéraire en boucle le long de routes paisibles, à travers de vastes zones consacrées à l'agriculture.
Vous avez la possibilité entre un long circuit de 55 km autour du réservoir de Bornos (en passant par les villages blancs de Villamartin et Bornos) et un itinéraire court de 21 km autour du réservoir d'Arcos. Arcos vaut la peine d'être visité, car c'était l'une des villes frontalières les plus importantes pendant la Reconquista (d'où l'adjectif "de la frontera"). Suivez les anciennes murailles arabes, passez devant l'impressionnant Castillo de los Duques et dirigez-vous vers l'Iglesia de San Agustin, qui offre un point de vue fantastique sur la rivière et la riche vallée remplie d'orangers, d'amandiers et d'oliviers. Vous pourrez ensuite visiter l'unique musée d'Art miniature et déjeuner dans l'un des nombreux restaurants de la ville.
Option A : Distance: 54 km, 575m positif/négatif
Option B : Distance: 20 km, 300m positif/négatif
Vous suivrez une route sinueuse, en passant par des vergers d'orangers et d'amandiers, jusqu'à la ville de Junta de los Rios, où deux rivières convergent. Après avoir traversé San Jose del Valle, qui date de l'époque romaine, et l'impressionnant El Tempul, vous pouvez choisir entre l'itinéraire direct sur des routes de gravier (48 km au total), en passant par le château maure de Gigonza, ou l'itinéraire plus difficile de 60 km sur des routes goudronnées paisibles, mais sinueuses et ondulées, en passant par de vastes domaines.
Les deux itinéraires se rejoignent à Paterna de Rivera, célèbre pour ses eaux curatives. Après cela, une montée abrupte de 225 m vous attend jusqu'à votre hôtel à Medina Sidonia. Prenez le temps d'explorer avant le dîner ce petit bijou avec sa grande place, son architecture médiévale, ses rues étroites ainsi que ses vues sur la baie de Cadix.
Itinéraire plus long : Distance: 59 km, 800 m positif, 650 m négatif
Itinéraire plus court : Distance: 48 km, 650 m positif, 500 m négatif
Aujourd'hui, votre itinéraire sera plus court pour que vous puissiez vous remettre de l'aventure d'hier. Un chemin tranquille à travers des domaines de taureaux de combat et des bois de chênes verts vous emmènera de Medina à Naveros. Une jolie voie verte sillonne ensuite ce paysage époustouflant et offre des vues irrésistibles sur les prairies vertes foncées qui se fondent dans la Sierra de Cadix (guettez les vautours percnoptères et les aigles de Bonelli) avant d'atteindre enfin le plus pittoresque de nos trois villages blancs de la frontière : Vejer de la Frontera. Notre hôtel standard est un ancien couvent du XVIIe siècle, idéalement situé au centre de la ville.
Itinéraire plus long : Distance: 37 km, 425 m positif, 300 m négatif
Itinéraire plus court : Distance: 70 km, 700 m positif (jamais plus de 200 m en une seule fois), 575 m négatif
Il suffit de se promener dans les rues de Vejer de la Frontera pour comprendre pourquoi la ville a été décrétée site historique. Découvrez ses murailles romaines, son ermitage wisigoth et son château situé dans la partie la plus haute de la vieille ville, qui combine à la fois l'architecture maure et l'architecture chrétienne. Déjeunez dans l'un des nombreux cafés et restaurants, ou marchez jusqu'au point le plus élevé avec des vues panoramiques et pique-niquez à côté des moulins à vent de San Miguel, restaurés avec amour.
Pour ceux qui souhaitent faire du vélo le matin, nous avons décrit un itinéraire intéressant sur des chemins de terre à travers un paysage complètement différent ; d'abord le long de la rivière Barbate, puis à travers de vastes rizières jusqu'à la plage de Zahara de los Atunes et enfin en montant à travers la réserve naturelle Parque Natural de la Breña y Marismas del Barbate.
Itinéraire plus long : Distance: 23 km, 375m positif/négatif
Itinéraire plus court : Distance: 59 km, 600m positif/négatif
Aujourd'hui, vous vous dirigerez vers la côte, avec un choix d'itinéraires plus courts (24 km) ou plus longs (38,5 km) ; les deux se terminent dans la charmante ville côtière de Conil de la Frontera. L'itinéraire le plus long se dirige vers l'est, en passant par la ville de Barbate et le joli village de surf d'El Palmar. L'itinéraire le plus court vous laisse plus de temps pour flâner dans les maisons blanchies à la chaux de Conil de la Frontera, avant d'être transféré à notre hôtel confortable dans le centre de Cadix, une ville fortifiée ancienne et magique.
Itinéraire plus long : Distance: 34 km, 250 m positif, 370 m négatif
Itinéraire plus court : Distance: 23 km, 125 m positif, 250 m négatif
Votre voyage à vélo s'achève après le petit-déjeuner. Des transferts en taxi vers les aéroports de Jerez, Séville ou Malaga peuvent être organisés.
Les hôtels de ce voyage ont été soigneusement sélectionnés pour leur emplacement, leur atmosphère et/ou leurs services uniques. Toutes les chambres sont équipées d'une salle de bain. Si un hôtel donné ne peut être confirmé en raison d'un manque de disponibilité, nous demanderons un hôtel similaire et vous informerons de l'alternative réservée.
Des nuits supplémentaires peuvent être réservées dans n'importe quel hébergement le long de la route.
Départ possible de mars à juin, puis de septembre à décembre.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Jerez (XRY). Il peut également être atteint via Barcelone ou Madrid avec des compagnies aériennes directes.
Vous pouvez également vous rendre dans d'autres aéroports d'Andalousie : Aéroport de Séville (SVQ) et Málaga (AGP)
Arrivée à Jerez de la Frontera : depuis l'aéroport de Jerez, il y a des trains directs pour la gare de Jerez, mais un transfert en taxi privé peut être organisé pour environ 25 euros. De la gare de Jerez à votre hôtel, vous pouvez marcher jusqu'à votre hôtel (5 minutes de marche à Casa Grande) ou prendre un taxi. En train, Jerez est accessible depuis toutes les grandes villes espagnoles.
Départ de Cadix : à la fin de votre voyage, vous pourrez prendre un train direct à Cadix pour l'aéroport de Jerez.
Pour connaître les horaires des liaisons ferroviaires entre Cadix et Jerez (gare ou aéroport), consultez cette page.
Pour trouver le meilleur itinéraire en voiture, consultez Google Maps.
Vélo hybride
Modèle : Stevens et Scott (21-24 vitesses)
Vélo de montagne
Modèle : Conor (21-24 vitesses). Freins hydrauliques
Accessoires
Vélos électriques
Modèle : Bocas ou Stevens
Nous vous fournissons les itinéraires de ce voyage via un code personnalisé qui vous donne accès à notre application de navigation.